LEXIQUE

DROIT INFORMATIQUE
Externalisation

Définition de Externalisation

définition Externalisation

Définition de « Externalisation » dans le lexique du droit de l'informatique : En informatique, l'externalisation est une opération consistant à confier à un prestataire tiers (souvent un « infogérant ») le soin d'exploiter, administrer, maintenir, etc. tout ou partie d'un système informatique.

Externalisation

En informatique, l'externalisation est une opération consistant à confier à un prestataire tiers (souvent un « infogérant ») le soin d'exploiter, administrer, maintenir, etc. tout ou partie d'un système informatique.

L'externalisation est souvent confondue, à tort, avec la « sous-traitance », qui est juridiquement une opération tri-partite, par laquelle une prestataire informatique (l'entreprise principale) délègue (« sous-traite ») à un autre prestataire (le sous-traitant) le soin de réaliser tout ou partie des services informatiques qu'il s'est engagé à fournir au client (le « donneur d'ordre » ou « maître d'ouvrage » ou « MOA »).

Le prestataire auprès duquel est externalisé un système informatique s'engage à assurer la gestion et l'exploitation de ce système informatique et à respecter une convention de niveaux de service (« Service Level Agreement » ou « SLA »), ces niveaux de service étant mesurés par des « indicateurs de performance » (« Key Process Indicator » ou « KPI »).

Le périmètre de l'externalisation peut être plus ou moins étendu.

L'infogérance constitue l'une des formes possibles d'externalisation informatique.

 

Liste des définitions du lexique